Pourquoi investir dans l’art?

Pourquoi investir dans l’art ?

Il y a tellement de raisons d’investir dans l’art : plaisir, passion, diversification du patrimoine, placement …
Good news, acheter de l’art n’est plus réservé aux riches !

L’art est un marché plaisir

Par passion, les collectionneurs achètent de l’art.
Pour la beauté, les primo-collectionneurs acquièrent une oeuvre d’art.
Comme vecteur de communication et de cohésion d’équipe pour les entreprises.

L’art est un marché rentable

L’art est une valeur refuge depuis quelques années. En effet, le marché de l’art ne s’embarrasse pas des fluctuations des marchés boursiers et immobiliers.
L’avantage d’investir dans l’art contrairement à l’immobilier est que c’est un marché ouvert à toutes les bourses, du dessin à la gravure pour les plus petits budgets, les photographies pour les passionnés avec des prix variables etc.
Grâce à l’économie muséale dont la spécificité rare est de conserver les œuvres acquises, le marché de l’art se porte bien et les valeurs sont tirées vers le haut.
Etant donné que les musées pullulent à travers le monde, on ne compte pas moins de 700 nouveaux établissements d’art chaque année, l’investissement dans l’art est un marché rentable et d’avenir.

Idéalement, il faut investir dans des artistes cotés (c’est-à-dire qu’au moins une œuvre de l’artiste est passée dans une enchère publique et qui figure dans un site comme ArtPrice). En effet, la notoriété d’un artiste coté vous assurera la valeur de l’œuvre sur le long terme.

L’art et la fiscalité

Premier avantage non négligeable, le fait de détenir des œuvres d’art ne supporte aucune imposition ; en un mot, vous n’êtes pas taxés après avoir acheté des œuvres d’art.
Deuxième avantage : les plus-values sont intégralement exonérées d’impôts au bout de 22 ans. Et une œuvre dont la valeur est inférieure à 5,000€ est totalement exonérée de plus-values de revente.
Le principal avantage pour les contribuables assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière, l’investissement d’art n’entre pas dans l’assiette de l’impôt.

  Faites-vous aider par des professionnels pour investir. arty & gastronomy a une équipe à votre écoute pour votre investissement des artistes cotés que nous soutenons.

  Découvrir les oeuvres d'arty & gastronomy

  texte de Sophie Blachet
#collectionner

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter