Débuter une collection d’art

Vous avez envie de débuter une collection d’art mais vous ne savez pas comment faire pour ne pas faire d’erreur ?
Tous les grands collectionneurs dont vous lisez les noms ont bien dû commencer par acheter leur première œuvre d’art. Pour vous décomplexer, savez-vous que François Pinault a mis la première fois le pied dans un musée quand il avait un peu plus de 30 ans et 10 ans plus tard, ça sera dans une maison de vente aux enchères alors qu’il est l’actuel propriétaire de Christie’s.
Etonnant, n’est-ce pas ? Pas tant que ça, la passion pour l’art naît à n’importe quel moment.
  Avec ces quelques conseils, vous pourrez débuter une collection d’art en vous faisant plaisir.

Il existe une différence fondamentale entre le fait d’acheter de l’art et le fait de débuter une collection d’art. En effet, l’art est avant tout une histoire de passion et d’émotion même si certains achats d’art se révèlent d’excellents placements spéculatifs. Les œuvres d’art valent de quelques centaines d’euros à plusieurs millions d’euros, donc il est parfois difficile de s’y repérer.

Voici les quelques règles d’or à suivre pour débuter une collection d’art :

Eduquer votre œil en fréquentant des musées, des galeries d’art, des galeries en ligne. Plus vous verrez d’œuvres d’art, plus vous affinerez votre œil, et plus votre collection sera pertinente et ciblée. En effet, peut-être développerez-vous une importante collection d’art. Prenons l’exemple des collections Barnes ou encore Eli Broad, ils ont rapidement démontré une capacité extraordinaire pour sélectionner, rapidement, regrouper puis mettre en place des expositions d’art. Ne nous emballons pas, revenons aux débuts de la collection d’art. Visitez le musée de votre ville, intéressez-vous aux expositions, lisez sur les artistes.

Acheter ce que l’on aime. Quand vous serez prêt à débuter votre collection, la règle d’or est d’acheter une œuvre d’art parce qu’elle vous plaît et non pas parce que vous pensez qu’elle prendra de la valeur. Si elle prend de la valeur tant mieux ! Si non, vous aurez une œuvre qui vous plaira. Que vous aimiez le pop art, le street art, la photographie ou les dessins, ne collectionnez que ce qui a provoqué un coup de cœur. Pour bien débuter votre collection d’art, faites un choix … qu’allez-vous collectionner ? Une technique (peinture, photographie, gravure, sculpture, vidéo …), une période (moderne, contemporaine etc.), un style (art urbain, œuvres sur papier etc.), bref le choix est vaste et il est vrai qu’avoir une sélection resserrée fera prendre de la valeur à vos œuvres au fil des années.

  “La science a confirmé que l’art rend heureux donc raison de plus de se faire plaisir.”

  Fixer un budget. Une fois que vous vous décidez à débuter une collection, fixez-vous un budget. En effet, les prix peuvent osciller entre 200€ et 20,000€ donc il est important de savoir de quel budget vous bénéficiez. Vous pouvez commencer modestement mais privilégiez la qualité de l’œuvre. Si une œuvre vous plaît mais que le budget est trop élevé, peut-être pouvez-vous acheter une édition dont le prix sera moindre.

Miser sur les artistes émergents dont les œuvres auront des prix raisonnables et accessibles. A mins que vous puissiez vous offrir le dernier Banksy ou une oeuvre d’Andy Warhol, acquérir une oeuvre d’art d’un artiste émergent est un choix judicieux En plus, de vous faire plaisir, vous soutiendrez un artiste qui est en début de carrière.

  Retrouvez les artistes d'arty & gastronomy

 

texte écrit par Sophie Blachet

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez une curiosité arty le 15 de chaque mois